Philosophie de la psychologie

L'école d'Athènes, tableau rassemblant de nombreux philosophes.

La philosophie de la psychologie se réfère à des questions portant sur les fondements théoriques de la psychologie moderne. Certaines de ces questions sont des préoccupations épistémologiques de la méthodologie de l'étude psychologique. Par exemple :

  • Quelle est la méthode la plus appropriée pour la psychologie : mentalisme, béhaviorisme, ou un compromis ?
  • Les auto-rapports sont-ils une méthode de collecte de données fiables ?
  • Quelles conclusions peuvent être tirées de tests d'hypothèses nulles ?
  • Les premières expériences d'une personne (émotions, désirs, croyances, etc.) peuvent-elles être mesurées objectivement ?

D'autres questions de la philosophie de la psychologie sont des questions philosophiques sur la nature de l'esprit, du cerveau et de la cognition, et sont peut-être plus généralement considérés comme faisant partie de la science cognitive, ou de la philosophie de l'esprit, tels que :

La philosophie de la psychologie surveille également de près le travail contemporain réalisé en neurosciences cognitives, psychologie évolutionniste, et en intelligence artificielle; par exemple se demander si les phénomènes psychologiques peuvent être expliqués en utilisant les méthodes des neurosciences, de la théorie de l'évolution, et de la modélisation informatique, respectivement. Certaines préoccupations sont de savoir si la psychologie, comme l'étude des individus en tant que systèmes de traitement de l'information (voir Donald Broadbent), est autonome par rapport à ce qui se passe dans le cerveau (même si les psychologues conviennent largement que le cerveau provoque les comportements (voir survenance)).

La philosophie de la psychologie est un domaine relativement jeune, car la psychologie « scientifique » — psychologie qui favorise des méthodes expérimentales sur l'introspection— est venu à dominer les études psychologiques qu'à la fin du XIXe siècle. 

Les sujets qui relèvent de la philosophie de l'esprit, bien sûr, remontent beaucoup plus loin. Par exemple, des questions sur la nature même de l'esprit, les qualités de l'expérience et des questions particulières comme le débat entre le dualisme et le monisme ont été discutées dans la philosophie depuis de nombreux siècles.

Des études philosophiques et épistémologiques sur la psychologie clinique et la psychopathologie sont liés à la philosophie de la psychologie[1]. La philosophie de la psychopathologie est principalement impliquée dans la réflexion épistémologique sur les fondements philosophiques implicites de la classification psychiatrique et la psychiatrie fondée sur des données probantes. Son but est de dévoiler l'activité constructive qui souligne la description des phénomènes mentaux[2].

  1. Fulford KWM, Stanghellini G., « The Third Revolution: Philosophy into Practice in Twenty-first Century Psychiatry », Dialogues in Philosophy, Mental and Neuro Sciences, vol. 1, no 1,‎ , p. 5–14 (lire en ligne)
  2. Aragona M, Il mito dei fatti. Una introduzione alla Filosofia della Psicopatologia, Crossing Dialogues, (lire en ligne)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy